+33 (0)675 493 132
contact@trott-experience.com

Le Lac d’Aiguebelette

Le Lac d’Aiguebelette

activité lac d'aiguebelettePlus petit et plus confidentiel des 5 grands lacs Alpins, le Lac d’Aiguebelette au cœur  de son écrin de verdure au portes du Parc naturel régional de Chartreuse est le point de départ idéal pour un séjour nature.

La perle d’émeraude

Le lac, 3eme plus grand lac naturel d’origine glaciaire en France après le lac d’Annecy et du Bourget… est classé réserve naturel d’eau douce depuis 2015, avec une partie de la montagne de l’épine qui l’entoure. Ce classement souligne le caractère exceptionnel de ce lac situé à une altitude de 374m. Lac privée, la navigation y est interdite au bateau à moteur thermique, ce qui contribue à assurer la préservation d’une écosysteme remarquable et indispensable pour le réservoir d’eau potable du bassin d’habitation environnant. Spot incontournable pour la pratique de l’Aviron du fait de sa spécificité, le territoire à accueilli en 2015 les Championnats du monde de la discipline.

Un peu d’Histoire

Cerné par la chaine de l’épine et l’anticlinal du Mont Tournier, le lac à vu le jour lors du retrait du glacier Würmien formé au quaternaire qui à joué le rôle d’un puissant rabot creusant une cuvette dans la molasse tendre déposée elle au tertiaire ( NB : L’époque pas le secteur 😉

La découverte de vestige d’habitation sur pilotis ou « Palaffites »  permettent d’indiquer que les premières traces d’activités humaines remonterait donc au Néolithique soit environ 2000 ans av J-C.

Activité Lac d’Aiguebelette

Outre la baignade et les nombreuses activités nautiques ( Paddle, pédalos, canoé, etc) Vous aurez la possibilité de prendre de la hauteur avec le parcours accrobranche situé sur la base de loisirs du Sougey, au même endroit les plus jeunes pourront s’adonnner à une chasse au trésor à dos de poney..Tandis que les plus aventuriers pourront étayer leur soif de découverte lors d’une activité sur les hauteurs du Lac d’Aigubelette en trottinette électrique tout terrain

BONS PLANS:

Spécialités locales :

La fruitiere d’Ayn Dullin : Créée en 1962, la Coopérative laitière de Yenne bénéficie d’un terroir riche et gourmand en Savoie. Découvrez les fromages de la Dent du chat dont la renommé dépasse les frontières et ravissent petits et grands.

Le Gaec du Signal : Elevage de chèvres alpines, production de fromage lactique de qualité

La Ferme du Perron En surplomb du Lac d’Aiguebelette, ferme d’elevage de bovins laitiers, de porc fermier et production de miel et pain.

La brasserie l’écume du guiers

Restez connectés, dans le prochain article de blog on parlera de raisins, d’eboulis calcaires, de Roussette, Bref de Vins de Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.